ACLC
Position des pieds lors des tai-sabaki (déplacements) :
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MAE ASHI IRIMI TSUKI ASHI | USHIRO ASHI IRIMI IRIMI | USHIRO ASHI TENKAN TENKAN | MAE ASHI TENKAN |
Déplacement de base; marcher sans soulever les pieds, faire glisser en avant le pied postérieur jusqu'à faire toucher celui antérieur. Sortir de la ligne d'attaque. | Déplacement de base; marcher sans soulever les pieds, avancer le pieds arrière et le faire glisser en avant. Entrée dans l'attaque de l'adversaire. Entrée directe en avant. Sortir de la ligne d'attaque. | Changement de direction du front d'attaque de 10° à 180°. Avec un mouvement circulaire de la jambe posterièure. | Changement de position avec un mouvement circulaire de la jambe posterièure. En direction arrière. |
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MAE ASHI TENSHIN TENSHIN | USHIRO ASHI TENSHIN YOSE ASHI | ZEN KAITEN SABAKI | HAN KAITEN SABAKI GYAKU SAN KAKU |
Changement de position avec un mouvement de glisse du pieds arrière vers l'arrière et le pieds avant reste en position avant. Sortir de la ligne d'attaque. | Changement de position avec un mouvement de glisse du pieds arrière en position avant et le pieds avant vers l'arrière. Sortir de la ligne d'attaque. | Changement de direction du front d'attaque de 180°. En pivotant sur la partie interieure et pointe des pieds. | Changement de direction du centre de 90°. En pivotant sur la partie interieure et pointe des pieds. |
Auteur Inconnu
Immobilisations de base :
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IKKIO | NIKKIO |
Technique numéro 1, c'est le premier principe (voir ude osae), immobilisation du bras d'uke. (UDE OSAE Immobilisation du bras à terre - IKKIO) |
Technique numéro 2, voir kote mawashi. (KOTE MAWASHI Torsione interna del polso - NIKKIO) |
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SANKIO | YONKIO |
Technique numéro 3, immobilisation avec torsion du poignet d'uke. (KOTE HINERI Torsion du poignet directe ou inverse - SANKIO) |
Technique numéro 4, il consiste dans l'application d'une pression douleureuse sur le poignet d'uke. (TEKUBI OSAE Immobilisation sur le poignet - YONKIO) |
Auteur Inconnu
Principales formes d'attaques saisies :
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AI HANMI KATATE DORI | GYAKUHANMI KATATE DORI | KATA DORI | MUNE DORI |
Saisie directe du poignet main droite saisit le poignet gauche du partenaire avec une main, ou vice et versa. | Saisie directe du poignet main droite saisit le poignet droit du partenaire avec une main, ou vice et versa. | Saisie sur l'épaule de l'habit par la main droite ou gauche du partenaire. | Saisie du revers de l'habit par la main droite ou gauche du partenaire. |
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KATATE RYOTE DORI | RYOTE DORI | RYOSODE DORI | RYOKATA DORI |
Saisie directe du poignet avec les deux mains saisit le poignet droit ou gauche du partenaire. | Saisie directe des deux poignets du partenaire par devant avec les deux mains. | Saisie directe des deux manches d'habits du partenaire par devant avec les deux mains. | Saisie directe du haut de l'habit du partenaire par devant avec les deux mains. |
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USHIRO WAZA RYOTE DORI | USHIRO WAZA RYOHIJI DORI | USHIRO WAZA RYOKATA DORI | USHIRO WAZA KATATE DORI KUBISHIME |
Saisie arrière des deux poignets du partenaire avec les deus mains. | Saisie arrière de l'habit au niveau coude du partenaire avec les deux mains. | Saisie arrière sur les épaules de l'habit du partenaire avec les deux mains. | Saisie et attaque arrière avec saisie du poignet et étranglement du partenaire. |
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SHOMEN UCHI | YOKOMEN UCHI | SHOMEN TSUKI | USHIRO ERI DORI |
Attaque frontale de haut en bas. (voir formes d'attaques et coupes) | Attaque laterale avec le tranchant de la main. (voir formes d'attaques et coupes) | Attaque coup de point direct. (voir formes d'attaques et coupes) | Saisie arrière du col du partenaire avec les deux mains. |
Auteur Inconnu
Projections :
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SHIHO-NAGE | KOTE-GAESHI | TENSHI-NAGE |
Projection dans les quatre directions. | Projection avec torsion externe du poignet. | Projection ciel-terre. |
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IRIMI-NAGE | KAITEN-NAGE | |
Projection avec entrée. | Projection en rotation. |
Auteur Inconnu
En pénétrant dans un dojo d'arts martiaux pour la première fois, les occidentaux sont souvent gênés ou impressionnés par les innombrables saluts et toutes les formes d'étiquette. Loin d'être inutiles, ces règles contribuent à la sécurité et au bien-être de tous.
Un dojo d'aïkido est l'endroit où l'enseignement de Maître Morihei Ueshiba est dispensé. On ne doit pas y étaler son égo, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sécurité de chacun.
Les règles suivantes sont indispensables au maintien d'une ambiance propice à l'étude de l'aïkido.
Règles du dojo et du pratiquant :
- Le dojo est l'endroit consacré à recevoir l'enseignement du fondateur de l'aïkido. Il est du devoir de chaque élève d'honorer et de suivre cet enseignement.
- La création d'une atmosphère positive d'harmonie et de respect incombe à chaque élève.
- Chaque participant doit contribuer au nettoyage du dojo avec bonne humeur, car cela constitue un acte de gratitude et de respect.
- C'est au Sensei de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n'est qu'un des moyens de prouver votre gratitude pour l'enseignement que vous recevez. Les cotisations se doivent d'être réglées ponctuellement (selon le règlement en vigueur).
- Respecter l'enseignement, la philosophie du fondateur et la manière dont le Sensei les transmet. Respectez le dojo, vos instruments de travail et respectez-vous mutuellement.
- Il est interdit de régler ses conflits personnels sur le tapis.
- Le but de l'aïkido n'est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre ses propres instincts agressifs. La force de l'aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.
- Lors de la pratique de l'aïkido, il faut veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger son partenaire et se protéger soi-même.
Etiquette sur le tatami :
- Saluez et montant sur le tapis et en le quittant, toujours en direction du shomen et du portrait du fondateur.
- Votre tenue d'entraînement et vous-même devez toujours être propre lorsque vous montez sur le tatami.
- Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Veillez à ne pas perturber si vous arrivez en retard.
- La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seiza. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur.
- Vous devez être disponibles à chaque instant.
- Quand le Sensei montre une technique, vous devez rester en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez le maître puis saluez un partenaire et commencez à travailler.
- Dès que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants assis en seiza et en ligne.
- Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en seiza en attendant votre tour.
- Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au Sensei allez vers lui - ne l'appelez jamais, saluez-le avec respect attendez qu'il soit disponible. (Un salut debout suffit dans ce cas).
- Quand le maître vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous en seiza et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez de même.
- Parlez le moins possible sur le tapis. L'aïkido est expérience.
- Il est interdit de manger, boire, fumer et mastiquer du chewing-gum à l'intérieur du dojo.
Auteur inconnu
Reportage sur Bernard Caloz Shihan, réalisé par ORCA production:
(c) Avec l'aimable autorisation d' ORCA Production
Caloz no Kata à l'occasion du stage du 2 octobre 2022:
Journée portes ouvertes en 2002
L' ACLC félicite Yves pour l'obtention de son 3ème dans ainsi que Gregory, Jason et Jürg pour l'obtention de leur 2ème dan!
Nous vous souhaitons encore de longues années de pratique et de plaisir en Aïkido.
Le comité
Emplacement
Ch. de Montoly 3
1196 Gland
Parking gratuit à disposition.
Horaires
Adultes
- mardi de 19h30 à 21h00
- jeudi de 19h30 à 21h00
Prolongation sur demande possible jusqu'à 21h30
Pour excuser une absence à un cours, merci de contacter shidoin+adultes[at]aclc.ch.
Enfants
- jeudi de 18h00 à 19h00
Pour excuser une absence à un cours, merci de contacter shidoin+juniors[at]aclc.ch.
Vacances annuelles
Le dojo est fermé durant les vacances scolaires vaudoises d'été et de Noël
Période d'essai
Les personnes intéressées à découvrir l'Aïkido et l'ACLC peuvent bénéficier d'un mois d'essai gratuit et sans engagement.
Cotisations
CHF 30.- | frais d’inscription (taxe unique) |
CHF 45.-/mois | adultes |
CHF 35.-/mois | étudiants, moins de 20 ans, chômeurs, retraités, AI |
CHF 10.-/mois | membres en congé |
CHF 20.-/an | membres de soutien |
CHF 25.-/mois | juniors |
Statuts
Les statuts de l'association peuvent être trouvés en suivant ce lien.
Assemblée générale
L'assemblée générale se tient chaque année, le premier mardi du mois de juin.
Bernard Caloz 1938 - 2021 (c) pattteo.com
Bernard a commencé à pratiquer le judo en 1958 à Sierre et obtenu son premier grade d’Aïkido en 1962. Il progressa jusqu'à obtenir son 7ème dan en 2014.
Membre d’honneur et membre fondateur de l’Aïkido Club La Côte depuis 1992, personnalité hors norme, rigoureux et entier mais ouvert et compréhensif, à la fois modeste et conscient de ses connaissances et capacités, Bernard a toujours été soucieux d’être un exemple pour tous sur les tatamis et n’a jamais ménagé son temps et ses efforts pour faire progresser ses élèves.
De même que lorsqu’il polissait ses sabres japonais, Bernard était toujours à l’affût du geste inutile pour atteindre un style d’Aïkido propre et sans fioritures.
Bernard est simplement irremplaçable. Soyons heureux d’avoir pu profiter si longtemps de son enseignement et essayons de continuer à nous entraîner dans la joie en pensant à tous ces moments formidables que nous avons passés avec lui sur les tatamis, mais aussi autour d’un verre.
Puisse son esprit continuer à nous inspirer tout au long de notre vie.
Et rappelez-vous: restez souples, utilisez votre centre, mettez de l’énergie au bout de vos doigts!
Un très grand MERCI BERNARD!
Un reportage a été réalisé sur Bernard Caloz Shihan par ORCA Production.
(c) Avec l'aimable autorisation d' ORCA Production.
Félicitations à nos trois néo-promus:
Et merci à tous les participants:
L'Aïkido Club la Côte (ou ACLC) est un club d'Aïkido fondé en 1992 par feu Bernard Caloz Shihan, situé à Gland (salle Montoly) et faisant partie de l'Association Culturelle Suisse d'Aïkido (ACSA).
Les cours adultes sont donnés les:
- mardi de 19h30 à 21h00
- jeudi de 19h30 à 21h00
par:
- Patrick Schyrr (4ème Dan Aïkido, shidoïn)
- Delphine Bläuer (4ème Dan Aïkido, shidoïn)
- Jason Humbert (3ème Dan Aïkido, fukushidoïn)
Prolongation sur demande possible jusqu'à 21h30.
Les débutants sont bienvenus à tous les cours.
Les cours juniors (dès 8 ans) sont donnés les:
- jeudi de 18h00 à 19h00
par:
- Jason Humbert (3ème Dan Aïkido, fukushidoïn)
Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat ou venir sur place 10 minutes avant le début d'entraînement.
Coordonnées de contact :
Aïkido Club La Côte
Chemin de Montoly 3 - CH 1196 Gland
CCP: 17-765676-8
IBAN: CH67 0900 0000 1776 5676 8
Contactez le secrétariat en utilisant l'email: secretariat[AT]aclc[POINT]ch, ou en utilisant le lien suivant: Contact
Les mots utilisés le plus couramment en Aïkido.
- Dojo : On appelait dojo chez les bouddhistes, le lieu (jo) où l'on se livrait à l'étude (do) des textes sacrés et à la méditation. Les Bushi (guerriers) qui vinrent apprendre auprès des moines zen, le détachement de la vie, selon les exigences du Bushido.
- Ma Ai : La juste distance de l'adversaire. La distance correcte entre deux adversaires est "juban-no-ma-ai", une trop grande "to-ma", une trop petite "chika-ma". Est considérée correcte si les mains des deux pratiquants sont dans la possibilité de toucher l'un l'autre.
- Seiza : Position d'attente à genoux, de repos dans le dojo, en se tenant droit avec les mains sur les cuisses à plat. On fléchit d'abord le genou gauche, que l'on met à terre, puis le droit, enfin on s'assoit entre les talons. Pour se lever on dégage d'abord la jambe droite, les orteils du pied gauche prenant simultanément appui sur le sol, prêts à donner l'élan, puis le pied gauche est alors ramené vers l'avant au niveau du pied droit.
- Salut (Rei) : On s'incline sans courber le dos ni décoller les fessiers des talons, profondément (mais pas le front à terre) pour un professeur, un ancien, un peu moins profondément devant un camarade (vigilance!). Le salut est utilisé en entrant et sortant du dojo, ou pour inviter un partenaire pour pratiquer.
- Jo : Bâton de moyenne longueur généralement 1,26 m, solidement fait en bois de chêne.
- Bokken : Sabre en bois. D'une longueur de 1,05 m en bois dur de chêne rouge (akagi) ou blanc (shiragashi), in nespolo (biwa) o in ebano (koutan).
- Omote : De face par rapport à l'adversaire (Uke). Positif.
- Ura : Derrière par rapport à l'adversaire (Uke). Négatif.
- Tori : Celui qui est attaqué et qui fait les techniques.
- Uke : Celui qui dans l'exécution des techniques fait l'attaquant. Celui qui va être guidé, neutralisé ou projeté.
- Tai Sabaki : Techniques de déplacements du corps en aïkido.
- Hakama : Pantalon ample du costume traditionnel des samurai. Dans la pratique de l'Aïkido, il est porté à partir de la ceinture noire (Yudansha).
Qu'est-ce que l'Aïkido ?
Le mot Aïkido est composé de trois idéogrammes:
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L'aïkido est un art martial, basé et obéissant à des lois naturelles d'esquive et de non-résistance, d'équilibre et de déséquilibre. Sa pratique exige davantage de souplesse que de force et constitue une excellente "culture physique" développant énergie, réflexes et endurance. Contrairement à un sport de défense, tel que la boxe ou la lutte, dans les arts martiaux, l'accent est mis autant sur l'éducation et l'importance de l'esprit, que sur la technique. En aïkido, non seulement la compétition est impossible puisqu'il faut nécessairement être attaqué pour pouvoir développer une technique d'aïkido, mais encore, le but final indiqué par Me Ueshiba, fondateur de cette méthode, est la réconciliation avec l'agresseur. On ne bloque pas l'attaque mais au contraire on la guide, ce qui met l'agresseur dans une position telle qu'il ne puisse plus se reprendre et qu'on parvienne à le maîtriser sans difficulté.
Le but de l'aïkido cependant n'est pas de défaire son adversaire, mais de ne pas en faire son ennemi. Me Ueshiba enseignait que le but n'est autre que l'harmonie intégrale.
L'essentiel en aïkido (techniques) est la recherche du déséquilibre de l'agresseur et la pratique du tai-sabaki, soit l'effacement du corps par pivot pour celui qui se défend. En plus de l'étude des défenses contre toutes les attaques à mains nues, on apprend aussi l'utilisation des armes tel que jo (bâton), bokken (sabre en bois) et tanto (couteau en bois).
Indications pour la pratique de l'aïkido écrites par O Sensei en 1935.
En aïkido, un seul coup décide de la vie et de la mort; les élèves doivent donc suivre scrupuleusement les indications de l'entraîneur et renoncer à rivaliser entre eux pour voir qui est le plus fort. L'aïkido est la voie qui enseigne comment se défaire de plusieurs adversaires. Les élèves doivent s'entraîner à pressentir des attaques venant non seulement de face, mais aussi de côté et de derrière. L'entraînement devrait toujours être mené dans une atmosphère agréable et joyeuse. L'enseignant expose un aspect limité du tout. Les participants découvriront ensuite les applications multiples par un entraînement incessant.
Les mouvements de l'aïkido sont des mouvements naturels. Parmi les mouvements naturels de l'aïkido, il y a une torsion nommé kote-gaeshi. Dans cette technique, la torsion est exécutée lentement dans la direction d'une flexion naturelle. Par contre, les torsions exécutées en judo et jujutsu agissent dans la direction opposée. En forçant une torsion dans une direction non naturelle, on court le risque de causer des blessures. L'aïkido n'utilise jamais des mouvements qui sont contre nature, et cela évite des blessures inutiles et absurdes.
Par son exemple, Me Ueshiba a démontré que la prospérité de l'aïkido ne peut pas se mesurer au nombre de ses adeptes, mais à la profondeur et à l'intensité de leur recherche personnelle de la vérité au moyen d'une pratique sérieuse.
Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido, est né le 14 décembre 1883 à Tanabe. Dès l'age de 10 ans, son père lui enseigne les méthodes de combat propres au samurai et l'initie au maniement de la lance et du sabre.
En 1901, à l'age de 18 ans, il continue à pratiquer le jujutsu de l'école Kito sous la direction de Maître Tokusaburo Towaza. En 1903, il étudie l'escrime de l'école Yagyu avec Maître Nakai. En 1904, il participe en Mandchourie à la guerre russo-japonaise. A son retour, il continue l'étude des arts martiaux notamment à l'école Daito Ryu de Maître Takeda et reçoit le certificat de Maître dans l'art du jujutsu.
En 1918, il fait la connaissance du Révérend O Degushi en Mandchurie. Il rentre 6 mois plus tard et se retire à Ayabe. C'est au cours de cette retraite qu'il a la révélation de son art et qu'il met au point les principes de l'aïkido.
En 1931, il crée le Kobukai à Ushigome près de Tokyo. En 1932, il est nommé président du Budo Sen'Yokai (association de tous les budo) , en en 1940 membre du comité pour la promotion du budo sous l'autorité du premier ministre Inoue.
La guerre américano-japonaise disperse ses élèves et il se retire près du sanctuaire d'Aiki à Iwana.
En 1948, l'Association Kobukai est transformé en Aikikai. Dès lors, l'aïkido se développe rapidement. Il s'éteint le 26 avril 1969 à l'age de 86 ans, après avoir consacré sa vie entière à l'étude des arts martiaux.